Il existe également de nombreuses possibilités, dans la vie professionnelle quotidienne, d’agir dans le respect de l’environnement et d’économiser de l’argent en même temps. Parce que l’écologie et l’économie se complètent parfaitement dans la plupart des cas. Les 10 conseils suivants pour le bureau peuvent être rapidement intégrés dans la vie professionnelle quotidienne :

  • Les séparations peuvent faire du bien – point un et probablement le plus simple : il suffit de placer trois autres poubelles et de les étiqueter avec du plastique, du verre et de l’aluminium. Ensuite, il faut les éliminer en conséquence, ce qui facilite grandement le recyclage ! En outre, vous pouvez installer une installation de compostage dans le bureau afin que le pépine de pomme ne se retrouve pas dans les déchets résiduels, mais dans le sol.
  • Go Electro Une grande idée de base : essayer d’en faire le plus possible par voie électronique. Est-il vraiment nécessaire d’imprimer ce courrier ? N’est-il pas possible de remplir ce formulaire en ligne ? Cela vous permettra d’économiser non seulement du papier, mais aussi de l’encre et de l’électricité.
  • Mettez les grands consommateurs au régime – vérifiez si votre imprimante, votre fax et autres sont des grands consommateurs. Utilisez-vous des quantités d’encre supérieures à la moyenne ? Une imprimante à jet d’encre serait-elle la meilleure solution ? Si votre imprimante gaspille trop, vous pourriez même économiser plus d’argent en vous débarrassant des vieux appareils gourmands en énergie et en achetant une imprimante plus écologique.
  • Tout est éteint ? – Après une longue journée, tout ce que vous voulez vraiment faire, c’est vous éloigner de votre bureau et éteindre votre ordinateur. Mais arrêtez ! Souvent, cela ne suffit pas. Si votre ordinateur est connecté à une prise de courant, vous devez également l’éteindre. Parce que les blocs multiprises continuent de consommer de l’énergie même lorsque les appareils auxquels ils sont connectés sont branchés, surtout si des chargeurs sont encore branchés.
  • Vous ne pouvez pas en charger plus de 100 – En parlant de chargeurs : ne chargez vos appareils qu’aussi longtemps qu’ils ont vraiment besoin d’être chargés. Une fois que votre téléphone ou votre ordinateur portable atteint 100 %, une charge supplémentaire ruine non seulement votre batterie, mais constitue également un gaspillage d’énergie.
  • À noter – Il arrive souvent que vous imprimiez accidentellement le mauvais document de 20 pages. Cela peut arriver, mais ce n’est pas une raison pour jeter le papier directement dans la poubelle. Mettez une boîte à côté de l’imprimante où vous recueillez les documents mal imprimés, qui peuvent ensuite être utilisés comme papier à lettres !
  • Plantes de bureau – Elles ne sont pas seulement belles, mais elles ont aussi de nombreux avantages. Ils filtrent la poussière de l’air, agissent comme des humidificateurs naturels, absorbent les polluants, ont un effet calmant, favorisent la concentration et réduisent la fatigue.
  • Des sonneurs au lieu d’interrupteurs – Connaissez-vous la situation dans votre bureau où vous oubliez d’éteindre la lumière dans la cuisine lorsque la dernière personne quitte le bureau et mange de l’électricité inutile toute la nuit ? Il existe une solution simple pour cela : remplacer les interrupteurs et les boutons par des détecteurs de mouvement. Vous pouvez ainsi vous assurer que personne n’a à se soucier d’éteindre les lumières. D’ailleurs, c’est aussi beaucoup plus hygiénique. Les scientifiques ont prouvé que les interrupteurs sont l’une des plus grandes sources de germes dans les bureaux.
  • Recycler le toner, l’encre et les cartouches d’imprimante – les cartouches de toner, l’encre et les cartouches d’imprimante n’ont pas leur place dans les déchets résiduels. Dans la plupart des cas, ils peuvent être retournés au détaillant.
  • Créer de la motivation – Motiver vos employés en mettant à leur disposition un tableau d’affichage sur lequel ils peuvent afficher leurs idées pour un bureau plus écologique. Vous pouvez également choisir un employé du mois pour l’environnement afin d’encourager les gens à rendre votre bureau un peu plus écologique.
Auteur: Juliette Wyss