Il existe un grand nombre de surfaces d’écriture pour les bureaux. La décision est reliée à des coûts importants. Il est donc important de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes surfaces.

Pour écrire et effaçable
Avec la surface émaillée, les granulés de verre sont fondus et fusionnés en tôle d’acier. Le résultat est une surface d’écriture extrêmement durable, plus légère et d’une couleur opaque qui offre un fort contraste lors de l’écriture. Les plaques de verre et les surfaces émaillées sont non poreuses. Ce qui empêche la pénétration de l’encre dans la surface. Il n’y a pas de taches ou d’impuretés sombres après le nettoyage. Avec les surfaces en acier et en HPL, le revêtement se réduit après quelques années et les panneaux deviennent difficiles à essuyer.

Magnétique
Les surfaces des tableaux blancs émaillés et l’acier peint ont une force magnétique très forte. Les panneaux de verre sont souvent magnétiques, mais il faut des aimants en terres rares pour pénétrer jusqu’à la plaque arrière en acier. Avec la surface HPL, une couche d’acier est traitée dans le matériau et génère donc une bonne force magnétique. La peinture pour tableau blanc n’a pas de propriétés magnétiques.

Résistant aux rayures
L’émaillage maintient la surface résistante aux rayures, au feu, aux bactéries et aux produits chimiques. Même après des années, la surface reste lisse et non endommagée. Les panneaux de verre sont pour la plupart résistants aux rayures, car ils sont généralement en verre de sécurité. Cependant, le verre peut se rayer si certains agents de nettoyage corrosifs sont utilisés. Les tableaux en acier peint, en HPL ou en peinture pour tableau blanc ne sont pas résistants aux rayures.

L’émaillage produit une surface claire, lisse et bien lisible. Avec des possibilités illimitées allant des solutions d’écriture sur toute la surface aux tableaux sur mesure sans cadre, la variété de conception des whiteboards émaillés est vaste.

Les panneaux de verre sont souvent recherchés pour leur esthétique. Les surfaces vitrées sont belles et lisses. Il peut également être joué avec différentes couleurs. Les panneaux de verre ont un brillant plus élevé. De nombreux utilisateurs trouvent l’éblouissement plus important au fil du temps inconfortable et fatiguant. En outre, la distance entre la surface transparente et le fond coloré crée un effet d’ombre portée, qui peut rendre les caractères floues et peu claires. L’acier peint est légèrement plus poreux et de petites irrégularités du matériau sont visibles. Le HPL a tendance à se courber. Avec la peinture pour tableau blanc, les irrégularités du mur sont visibles.

Longévité
La surface émaillée et le verre ont une durée de vie d’au moins 25 ans. L’acier émaillé et la surface HPL ont une durée de vie de 5 ans. La peinture pour tableau blanc dure environ 2 à 5 ans et doit être appliquée régulièrement. La peinture présente également une usure importante en cas d’utilisation prolongée ou intensive.