Que signifie le terme « agilité » dans la pratique et comment l’agilité est-elle utilisée dans la gestion de l’innovation ?

Les trois aspects centraux de l’agilité

Le terme « agilité » est souvent utilisé de manière incohérente dans la littérature et dans le contexte professionnel. Si l’on se concentre sur la pratique actuelle, trois aspects essentiels en ressortent :

  1. La capacité d’adaptation rapide : Les entreprises doivent réagir rapidement et avec dynamisme aux changements. Les processus sont adaptés rapidement pour exploiter sans délai le potentiel des marchés émergents. Il s’agit de procéder à une méthode proactive, anticipative et initiative et non réactive. Dans ce sens, les ajustements nécessaires sont applicables.
  2. L’axe client : une collaboration intensive avec le client permet aux entreprises de réagir rapidement et de manière anticipative aux souhaits du client et de transformer rapidement les réactions et les voix des clients en connaissance du marché. L’approche agile se caractérise avant tout par des cycles et des itérations courtes, des progrès par petites étapes et la possibilité de réagir sélectivement et rapidement aux souhaits du client.
  3. L’attitude agile : Un état d’esprit agile dans une entreprise conduit à des changements dans le comportement et les méthodes de travail des membres de l’organisation. Les entreprises utilisent davantage de méthodes de travail agiles telles que Scrum et Design Thinking pour parvenir plus rapidement à des solutions innovantes.

L’agilité peut donc être considérée comme une forme d’adaptabilité aux changements du marché et aux besoins des clients, soutenue par une structure organisationnelle flexible.

Gestion de l’agilité et de l’innovation

La gestion agile de l’innovation est particulièrement avantageuse lorsque des phases moins prévisibles du processus d’innovation, telles que le développement de concepts ou de prototypes, nécessitent une adaptabilité particulière et que l’on souhaite réagir rapidement aux exigences changeantes des clients ou aux changements technologiques.

Les méthodes agiles sont également adaptées aux innovations révolutionnaires et à la conquête de nouveaux marchés ou de nouvelles industries.

Les aspects suivants sont particulièrement importants pour une orientation cohérente de la gestion de l’innovation vers des principes agiles :

  • Ouverture : Le travail agile signifie compléter ou remplacer les processus rigides par des boucles itératives flexibles et des sous-tâches gérables. Cela n’est toutefois possible que si les employés et les équipes peuvent travailler de manière autonome et réagir rapidement aux changements. Pour cela, il est nécessaire de communiquer ouvertement avec les employés de services différents et de rendre les tâches individuelles transparentes.
  • Prototype : Des prototypes peuvent être créés pour le développement d’innovations dans le développement de produits.. Selon le principe « Do it. Adapt it. Perfect it» ou «Build Measure Learn », les utilisateurs peuvent toujours essayer des versions inachevées. Le retour est ensuite utilisé pour apporter des améliorations adaptant parfaitement le produit aux besoins du client.
  • Collaboration : Dans l’innovation agile, les frontières entre les équipes et les départements ou entre les fabricants et les utilisateurs sont abolies. L’accent n’est pas mis sur la compétition, mais sur la réalisation conjointe d’un objectif dont tous les participants bénéficient. Il ne s’agit pas seulement de la rétroaction des clients, mais aussi du réseautage et de l’échange de connaissances entre les entreprises, les employés, les stakeholders et les clients, soit l’écosystème tout entier.
  • Adaptabilité : Avec une approche d’innovation agile, les adaptations ne posent pas de problème puisqu’il ne s’agit plus seulement de réagir à l’évolution des exigences externes, mais d’être adaptable à chaque étape du processus d’innovation et donc d’agir activement. Avec des processus d’innovation flexibles et une culture d’entreprise qui favorise l’adaptabilité, les entreprises peuvent relever avec succès de nouveaux défis.

Conclusion : l’agilité comme la plus grande forme d’adaptabilité

L’agilité est la clé de l’innovation et de l’adaptabilité rapide – elle joue un rôle de catalyseur dans les processus d’innovation. L’utilisation de méthodes agiles dans la gestion de l’innovation permet d’anticiper très tôt les changements et de mettre sur le marché plus rapidement et avec une qualité élevée des produits performants. L’agilité est donc un facteur essentiel au maintien de la compétitivité et donc à la survie de l’entreprise.

Auteur: Tanja Eschberger
Source: https://www.lead-innovation.com