Vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour nettoyer l’aluminium. Des astuces simples permettent de faire briller à nouveau le métal léger :

1. Avant le nettoyage : Quelle est la texture de l’aluminium ?

Il existe différents types de finition de surface pour l’aluminium. L’aluminium non traité possède déjà une protection naturelle contre la corrosion dans laquelle il réagit à l’oxygène. En outre, il existe les finitions de surface suivantes, entre autres :

  • Anodisé : Dans le processus d’anodisation, la couche protectrice naturelle de l’aluminium est fondamentalement renforcée en transformant la surface du matériau en une couche d’oxyde protectrice. Visuellement, cela se remarque à la couleur argent satiné.
  • Brossé : Ici, l’aluminium n’est pas réellement brossé, mais rectifié. Cela permet de rendre la surface un peu plus rugueuse. Lorsque vous nettoyez, cela signifie que vous devez essuyer dans le sens de la texture et non de manière circulaire.
  • Revêtement en poudre : En appliquant un revêtement en poudre de 60 à 120 microns, l’aluminium peut présenter un spectre de couleurs différent et d’autres avantages. Il s’agit notamment d’une meilleure protection contre la corrosion et l’usure, ainsi que d’une résistance à la lumière et aux intempéries.

2. Choisissez un chiffon de nettoyage approprié

Un chiffon humide ou le côté doux d’une éponge de cuisine suffit pour enlever la saleté. Les brosses, les éponges métalliques ou les objets à gratter ne conviennent pas pour le nettoyage car ils endommagent la surface.

3. Quel nettoyant aide ?

L’eau claire suffit déjà à éliminer la saleté. L’eau tiède ou même chaude n’est pas recommandée, car elle peut endommager la surface. Pour les saletés plus tenaces, un peu de liquide vaisselle peut aider. Important, rincez le savon à l’eau claire. La valeur ph ne doit pas être <5 ou >8. Sinon, la surface sera attaquée par une réaction chimique. Les tables en aluminium anodisé peuvent former des taches et avec le revêtement en poudre, la couche de couleur se dissout.

4. Eliminer les saletés grossières

Si vous ne parvenez pas à éliminer les grosses saletés avec un simple essuyage, il existe une astuce simple. Mouillez un chiffon et laissez-le sur la zone sale pendant un moment.
Vous pouvez maintenant utiliser une légère pression pour enlever la saleté. N’utilisez pas de brosses ou d’objets à gratter.

5. Réparer les éraflures

  • Tables en aluminium à revêtement par poudre : si la surface à revêtement par poudre est sale et présente des rayures, celles-ci peuvent être réparées. À l’aide d’un crayon de retouche, la peinture peut être soigneusement appliquée sur l’entaille de la rayure. Essuyez le bâton de retouche sur le bord et n’appliquez qu’un peu de peinture à la fois pour éviter les nez de peinture.
  • Tables en aluminium anodisé : aucune peinture supplémentaire ne peut être appliquée sur les tables anodisées car la couche anodisée est très fine. La rayure ne peut donc pas être réparée complètement, mais le traitement la rend beaucoup plus discrète et ne perturbe plus l’apparence. À l’aide d’une meule très fine, la rayure et son environnement immédiat sont soigneusement traités. En retirant la bavure, la surface redevient uniforme et la pellicule noire à l’intérieur de la rayure est éliminée.

6. Après avoir nettoyé l’aluminium: N’oubliez pas de le polir.

Que vous nettoyiez vos objets en aluminium avec des remèdes maison ou avec des nettoyants spéciaux, vous devez toujours veiller à les polir. Avec la plupart des produits, il est nécessaire d’essuyer ou de rincer ensuite la surface en aluminium avec de l’eau. Pour s’assurer qu’aucune tache d’eau ne reste sur la surface, polissez ensuite le matériau avec un chiffon doux. L’aluminium retrouvera ainsi son aspect neuf.