C’est le tube en aluminium qui a permis à la moutarde de Thomy de faire une percée sur le marché il y a 91 ans : l’innovation en matière d’emballage, révolutionnaire à l’époque, fait encore sensation aujourd’hui.

À partir de 1907, la moutarderie suisse Helvetia des familles Thomi et Meister a produit de la moutarde de table sous le nom de « Langenthaler Senf », qui était encore vendue ouverte dans de grands pots en terre cuite. Hans Thomi a fondé Franck et Thomi SA à Bâle en 1930 après une autre fusion. En 1934, la société a commencé à vendre de la moutarde en tubes, un emballage qui n’avait pas été utilisé jusque-là pour les aliments. La même année, la marque Thomy, du nom du fondateur de l’entreprise, est utilisée pour la première fois pour la moutarde. Le « i » a été remplacé par un « y » pour mieux se faire connaître sur le plan international, ainsi que pour des raisons stylistiques.

Le grand succès du produit réside dans sa durée de conservation de plusieurs mois. En 1931, à l’issue d’un concours et d’une enquête, la « Moutarde Thomy » a été choisie comme figure publicitaire, qui a ensuite pris la forme d’un tube.

L’aluminium joue un rôle majeur dans le secteur de l’emballage

Cependant, l’aluminium ne joue pas seulement un rôle important dans l’emballage des denrées alimentaires, mais aussi dans des produits complètement différents : Alimentation animale, produits pharmaceutiques, cosmétiques, produits du tabac ainsi que produits chimiques et techniques.

C’est avant tout le recyclage et les propriétés de barrière élevée qui distinguent ce matériau. Même les films de 0,006 mm d’épaisseur protègent le contenu contre les influences réduisant la qualité, telles que la température, l’air, la lumière, l’humidité, les micro-organismes ou les arômes étrangers. Inversement, la couche barrière en aluminium sans goût empêche la perte d’arômes et d’autres composants volatils du contenu. C’est pourquoi les aliments contenus dans des emballages en aluminium incassables tels que les tubes, ainsi que les barquettes et les boîtes de conserve, peuvent être conservés pendant des mois, voire des années, sans conservateurs.

Et voici en détail les nombreux atouts du matériau d’emballage convaincant qu’est l’aluminium :

  • une bonne conductivité thermique, qui réduit l’énergie nécessaire au scellement et à la stérilisation ainsi qu’à la congélation, au refroidissement et au chauffage dans l’emballage
  • la haute réflectivité à la lumière et aux rayons UV
  • résistance à la corrosion grâce à la couche d’oxyde naturelle qui se forme spontanément sur l’aluminium ; son effet protecteur peut être encore renforcé par un traitement de finition par film
  • la résistance chimique aux charges
  • neutralité du goût
  • bonne formabilité et stabilité dimensionnelle simultanée
  • la résistance à la rupture et à la pression des récipients
  • la bonne imprimabilité et la bonne gaufrabilité des films et des bandes
  • excellente recyclabilité

Source :
https://www.handelszeitung.ch/unternehmen/recycling-die-tube-drueckt-auf-die-tube
https://www.land-der-erfinder.ch/die-thomy-senf-erfindung/